Voyage à l’étranger avec son chien : quelques conseils essentiels à savoir

Voyage à l’étranger avec son chien : quelques conseils essentiels à savoir

Si préparer des vacances à l’étranger n’est pas toujours une mince affaire, c’est d’autant plus vrai si vous prévoyez d’y aller avec votre fidèle chien. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez bien vous organiser, mais surtout bien vous renseigner avant le départ. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage à l’étranger avec votre chien, voici quelques conseils à connaître.

Bien choisir sa destination

Pour commencer, vous devez définir quel pays vous souhaitez visiter avec animal de compagnie. Mis à part la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie et les États-Unis font partie des destinations les plus réputées pour accueillir les compagnons à 4 pattes. Elles proposent effectivement des plages, des centres commerciaux et bien d’autres établissements (camping, restaurants, parcs, etc.) qui autorisent aux chiens.

Malheureusement, gardez en tête que tous les pays ne sont pas forcément adaptés aux chiens. Pensez donc à bien vous renseigner sur le pays qui vous intéresse. Par exemple, la Nouvelle-Zélande est un autre pays que vous pourrez visiter avec votre chien à condition de respecter certaines formalités. Vous pouvez d’ailleurs planifier un voyage sur mesure en cliquant sur ce lien.

Préparer les démarches nécessaires pour entrer dans le pays

Après avoir choisi la destination qui vous convient, vous devrez effectuer les démarches nécessaires pour passer vos vacances en Europe ou encore en dehors du Vieux Continent avec votre chien. Puisque chaque pays possède ses propres formalités d’entrée, il est conseillé de prévoir votre séjour quelques semaines, voire quelques mois, à l’avance. Pour des vacances en Europe par exemple, votre chien doit avoir un passeport européen et posséder un certificat de bonne santé de 7 jours afin d’attester qu’il est à jour dans ses vaccins.

Dans le cas d’un voyage ailleurs que sur le continent européen, sachez que certains pays exigent des vaccins et des procédures spécifiques. Par exemple en Océanie, Australie et Nouvelle-Zélande, les chiens sont soumis à une période de quarantaine et certaines espèces sont interdites d’entrée. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les exigences de la compagnie aérienne que vous choisirez pour voyager avec votre chien.

Planifier pour pleinement en profiter

Pour éviter les mauvaises surprises et profiter un maximum de vos vacances avec votre animal de compagnie, il est conseillé de programmer votre séjour. Commencez par faire le point sur les plages et les lieux touristiques que vous pourrez découvrir avec votre chien pour éviter de vous faire refuser l’accès à la dernière minute. Renseignez-vous ensuite sur les activités que vous pourrez pratiquer avec votre animal de compagnie comme la randonnée, les promenades à vélo ou encore les baignades dans certaines rivières.

Certaines destinations proposent également des balades en bateau ou encore des virées en paddle avec votre compagnon à 4 pattes. Pour des vacances mémorables avec votre chien, planifiez-les selon vos envies ainsi que celles de votre chien.

Revoir les bases d’éducation de son animal de compagnie

Il s’avère important de revoir l’éducation de votre compagnon à poils avant de voyager à l’étranger avec lui. S’il est mal éduqué, il risque de gâcher vos vacances ainsi que celles des personnes qui vous entourent. Pour éviter cela, vous devez vérifier la sociabilité de votre chien notamment si vous prévoyez de vous rendre dans des lieux assez fréquentés. Par exemple, il doit être capable de rester sagement à vos pieds au restaurant, votre chien ne doit pas courir vers les autres chiens ou les importuner, ne pas sauter sur les gens dans la rue…

Pour ce faire, il est conseillé d’habituer votre chien à aller dans toutes sortes de lieux avant votre départ en vacances afin d’évaluer sa sociabilité. Ensuite, vous devez vous assurer que votre animal de compagnie soit bien propre. S’il ne l’est pas ou s’il s’agit encore d’un chiot, pensez à emporter un tapis de propreté ou des alèses pour qu’il ne saccage pas votre lieu de séjour.

 

Source image Flickr